Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2016

Le temps du deuil....

Aujourd'hui j'ai beaucoup de recul par rapport à ton décès , et je peux tout entendre car rien ne pourra me choquer ou me blesser....

Cependant , il faut savoir que ça n'a pas toujours été le cas et qu'il est important que l'entourage sache ce qu'il faut  ou surtout ne faut pas dire à quelqu'un qui vient de perdre un  être aimé.

Il y a des petites phrases assassines , qui peuvent sembler anodines et qui pourtant ne peuvent être comprises ou assimilées par une personne frappée d'un deuil en plein fouet...

- Je sais ce que tu vis , je te comprends .

 COMPLETEMENT FAUX , personne ne peut comprendre...à la limite , essayer de se mettre à la place...mais chaque deuil est différent parce chaque personne est unique...

 

- Je te souhaite beaucoup de courage.

C'EST GENTIL MAIS AVEC OU SANS COURAGE , ON N' A PAS LE CHOIX.

Et puis il faut le dire clairement , quand vous entendez 50 mille fois "courage " je suis désolée mais ça agace à la longue! Limite ça donne des envies de meurtres.

 

-Je ne sais pas comment tu fais ,moi je ne pourrais pas le supporter.

 

AH OUAIS ? PARCE QUE TU CROIS QUE JE LE SUPPORTE PEUT-ÊTRE

Et en plus cela nous culpabilise encore plus , car petit à petit on arrive à surmonter ( au début on n'ose pas montrer qu'on va mal , encore une fois cela dépend des personnes) et les autres voudraient vous faire croire qu'eux jamais ils ne pourraient le surmonter....(Prend ça dans les dents ça t'apprendra à toujours sourire même quand t'as mal au plus profond de ton être!).

 

-Le temps apaisera ta douleur

CERTES , MAIS NE SURTOUT JAMAIS LE DIRE JUSTE APRES UN DECES .

C 'est trop tôt , on est pas encore prêts à l'entendre ...même si cela s'avère être vrai....justement il faut du temps alors de grâce laissez-nous ce temps!

 

-Comparer la perte de votre enfant à celle d'une autre personne ( mari , ou parent)

 

NON JAMAIS DE LA VIE

La perte d'un enfant est quelque chose d'unique et d'incomparable

 

- Il faut avancer, ne pas regarder en arrière

 

ET SI VOUS NOUS LAISSIEZ LE TEMPS DE NOUS POSER

On avancera chaque jour , à chacun son propre rythme parce que quoi qu'on fasse , demain est un jour nouveau et chaque jour est une lutte...et si regarder en arrière nous fait du bien, alors laissez-nous regarder en arrière , parce que ça nous aide aussi à avancer....lentement mais sûrement...

 

-Il faut sortir , voir du monde

 

ET FAIRE COMME SI DE RIEN N'ETAIT?....

Désolée ....on est super entouré au début alors que parfois on aimerait juste être seul....C'est bon de sentir la compassion des autres ....cela ne dure que très peu de temps....

On est fragilisé ,on devient plus sensible....et il faut avouer que l'on a pas forcément envie de voir du monde...On n'a pas envie de prétendre que l'on est heureux puisqu'on ne l'est plus....Des  joies reviendront , mais pas pour le moment....les autres doivent apprendre à être patients....Le deuil c'est long , très long,avec des hauts et des bas...

Et il ne faut surtout pas brûler des étapes sous prétexte que l'on doit être heureux et rire à nouveau....cela aussi reviendra avec le temps....

Et il arrivera un jour où l'on aura plaisir à sortir et voir du monde..

 

-Si tu te sens pas bien , je suis là , appelle-moi

 

OUI MAIS NON

Encore une fois , c'est gentil mais la douleur et le chagrin sont des sentiments d'ordre intime , et ne peuvent pas se partager, nous devons les traverser seul, nous devons apprendre à les apprivoiser , nous devons les prendre à bras le corps et vivre avec.....ils deviendront moins douloureux avec le temps, ils s'estomperont , mais seront toujours présents , prêts à resurgir au détour d'une date, d'une photo, d'un événement,

On peut évoquer le défunt avec quelqu'un de proche , c'est même conseillé , mais lorsque l'on traverse une crise de larme , que l'on est au plus bas , on n'a pas envie de partager ça parce que dans ces moments-là , il faut se laisser aller , pleurer tout son saoûl et qu'encore une fois c'est du domaine de l'intime...

 

Cette liste de petites phrases n'est pas exhaustive et les explications que j'en donne me sont personnelles , il ne faut pas en faire des généralités mais je ne pense pas me tromper quand même...Bien-sûr , les gens ne pensent pas à mal quand ils les disent mais c'est toujours bon de savoir ce qu'il faut éviter de dire....

Au bout de 56 mois, je pense m'être plutôt bien débrouillée...

Aujourd'hui fut une journée assez difficile , puisque j'ai appris le décès du mari d'une de mes collègues , alors forcément il y a beaucoup de choses qui remontent à la surface....Mais je saurais ce qu'il convient de ne pas dire quand elle reviendra au lycée...Je saurais être compatissante sans tomber dans la pitié malsaine et je saurais aussi qu'il faudra continuer à évoquer son mari dans les conversations que nous aurons car c'est important ne jamais oublier les personnes décédées....

 

56 mois que je parle de toi , sans gène, sans tabous , jamais je ne t'oublierais mon fils d'Amour , je t'emporte partout où je  vais parce que tu vis dans mon coeur de maman....

Commentaires

Il y a des mains posées sur ma joues, des bras ouverts pour accueillir ma peine qui m'ont donné bien plus de réconfort que certains flots de paroles.

Merci pour ces billets.
Une pensée pour nos enfants...

Écrit par : carambole | 21/01/2016

je me souvindrais toute ma vie du regard de la proviseur adjoint de mon lycée à mon retour au travail...il était tellement rempli de paroles que les mots étaient inutules , elle avait tout compris et ce regard m'avait réconforté au delà des mots, merci de ta fidélité sur ce blog Carmbole et douces pensées à nos enfants

Écrit par : anne | 23/01/2016

En comprenant malheureusement ses envies de meurtres lorsque tu entends certaines phrases ou mot! Je comprends ce n'est facile pour personne à savoir quoi dire mais je préfère ne rien entendre plutot que :"je ne sais pas comment tu as fais pour reprendre le travail aussi vite, moi je n'aurais pas pu". Le jour où tu es confrontée à ce genre de situation souvent tu te renfermes dans le travail, pour ne pas
Rester seule chez toi

Écrit par : Cecile | 22/01/2016

et oui , les gens ne réalisent pas le mal qui peuvent faire, en fait ils ne savent pas quoi dire , ni comment se comporter , j'avoue que ce n'est pas évident...j'ai repris le boulot après 3 semaines , je ne voulais pas rester plus longtemps chez moi car ça aurait été pire , je suis quelqu'un qui abesoin de bouger , de travailler , et aussi de voir du monde , donc il fallait que je rebosse , ça s'est dégradé plus tard , je sentais que je n'allais pas bien , je devenais méchante et invivable au boulot , j'ai décidé de muter dans un lycée plus près de chez moi , hélas je ne m'y suis pas plu alors 2 ans après je redemandé ma mutation et suis revenue , en fait j'ai compris plus tard qu'il aurait fallu que je m'arrête , que je mette en arrêt maladie pour cause de dépression mais ça je ne sais pas le faire....chaque personne est unique , chaque deuil différent....je vais mieux mais je sais que qu'à tout moment , je peux retomber , même si je suis forte , simplement aujourd'hui , j'ai appris à lâcher prise , donc ça m'aide , mais ça aussi ça s'apprend....avec le temps qui sera aussi ton meilleur allié pour apprivoiser l'absence de ta maman , mais elle sera toujours en toi car tu es fait d'elle , tu es sa fille et une part d'elle vit au travers de toi et vivra ensuite au travers des enfants que tu choisiras d'avoir....je te serra dans mes bras

Écrit par : anne | 22/01/2016

Désolée, j'ai dû dire "bravo pour ton courage" sur une autre note...
Je sais aussi qu'on n'a pas le choix d'en avoir.
J'avais coutume de dire : on a deux solutions, pas trois, : soit on meurt, soit on vit. Donc, je vis.
Mais j'en ai entendu des âneries aussi... La fille d'une voisine : "ben, c'est la vie". J'ai juste eu envie de dire "connasse, pourquoi tu me parles, je ne t'ai rien demandé !!!", mais on reste polies...
A un moment on peut admettre les maladresses, mais quand ça s'approche de la bêtise...
Mais c'est vrai qu'un tel chagrin se vit seule. Comment appeler qui que ce soit quand on est au bout de la tristesse ? Pour dire et pour entendre quoi ?
Le pire de tout sont ceux qui ont les solutions alors que chacun fait comme il peut, comme il sent, comme il veut.
Aller ou ne pas aller au cimetière, lire ou ne pas lire des ouvrages (et on vous en conseille des trucs à lire !!!)... bref, c'est pas simple !

Écrit par : Pascale | 04/07/2016

c'est tout-à-fait , en fait on fait du mieux qu'on peut , mais il faut avouer que c'est parfois agaçant de subir les conseils de personnes n'ayant jamais vécu ce genre de deuil....
La vraie voie de la guérison est en chacun d'entre nous.bien que cette guérison ne soit jamais vraiment terminée...

Écrit par : anne | 04/07/2016

Les commentaires sont fermés.